Décalaminage hydrogène

Est-ce qu'il y a un risque de blocage ? Est-ce que le voyant du moteur est allumé ? 

Les défis rencontrés avec les véhicules diesel sont multiples et les solutions ne sont pas toujours appropriées.

Faisons un point ! 

 

 

Les moteurs diesel modernes intègrent plusieurs technologies conçues spécifiquement pour réduire les émissions de particules nocives dans l'atmosphère. Parmi ces technologies, on trouve généralement des filtres à particules diesel (DPF ou FAP), des systèmes de réduction catalytique sélective (SCR) et parfois des recirculations des gaz d'échappement (EGR).

Le filtre à particule (DFP ou FAP)

Son rôle consiste à piéger les particules présentes dans les gaz d'échappement, agissant ainsi comme un filtre classique. Comme tout filtre, il finit par accumuler des dépôts. Les véhicules sont équipés d'un système de régénération qui se déclenche environ tous les 300 à 400 kilomètres, lorsque les conditions le permettent. Pour la plupart des voitures, cette régénération survient lorsque le moteur atteint une température d'au moins 70 degrés Celsius, avec un réservoir rempli à au moins un quart, et lorsque le moteur fonctionne à plus de 3000 tours par minute et à une vitesse supérieure à 60 km/h.

 

L'objectif de cette régénération est d'injecter un additif et du carburant directement dans le filtre à particules pour augmenter la température et ainsi réduire la taille des particules, suivant un processus similaire à la pyrolyse comme dans un four domestique. Cependant, ce processus présente plusieurs limites. Il peut être entravé par des trajets trop courts, des conditions ne permettant pas d'atteindre les paramètres requis, un manque d'additifs, un encrassement excessif, ou encore un dysfonctionnement des sondes nécessaires au pilotage du système.

Comment l’entretenir

Il est essentiel de procéder à des contrôles réguliers afin d'éviter le remplacement complet ou partiel du système. Grâce aux outils de diagnostic, tels que la valise, il est possible de vérifier la valeur des sondes, le niveau d'additif dans le réservoir et le bon déroulement des régénérations. En outre, il est conseillé d'envisager un traitement au moyen d'hydrogène, également appelé décalaminage, pour évacuer de manière plus efficace les particules accumulées dans le système. Ce traitement, d'abord curatif s'il n'a jamais été réalisé, dure environ 2 heures, suivi d'un traitement préventif d'une durée d'une heure, à effectuer une fois par an.

La vanne EGR

Son rôle consiste à diriger une fraction des gaz d'échappement vers l'admission d'air. Son ouverture varie en fonction de l'accélération. Avec le temps et l'accumulation de kilomètres, elle peut s’encrasser jusqu'à se bloquer complètement. Les conséquences de ce blocage sont une perte de puissance, des calages moteurs et des émissions de fumée excessives.

Comment la traitée ? 

Sans nécessité de démontage, un traitement chimique par injection est utilisé pour « ramollir » les dépôts de calamine, suivi d'un traitement à l'hydrogène pour éliminer les particules. Cette approche se révèle efficace dans le cadre d'un programme d'entretien régulier afin d'éviter l'accumulation de calamine. Cependant, une fois que l'encrassement atteint un certain niveau, il ne reste qu'une seule option : le démontage, voire le remplacement complet, ce qui est nettement plus coûteux.

Aller plus loin

Il y a aussi une multitude d'additifs disponibles à ajouter au carburant ou à l'huile pour traiter ces divers problèmes. Cependant, il convient de faire attention à leur efficacité. Ils doivent être utilisés de manière régulière et ne peuvent pas fonctionner comme traitement curatif.

Le meilleurs conseils, entretiens réguliers et solution adapté. 

Chez Requinq’Auto, j'ai opté pour la machine de décalaminage d'Hyrdomotors. C'est la seule machine sur le marché capable d'effectuer un traitement chimique pour nettoyer les éléments d'admission d'air, combiné à une injection d'hydrogène pour traiter le système d'échappement.

 

Avant tout traitement, nous effectuons un diagnostic complet pour identifier la solution la plus adaptée à votre véhicule.

Requinq'Auto SAS au capital de 5000€
706 route des Roudiers, 13430 Eyguières
RCS de Marseille 953 642 089

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer

Requinq'Auto ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.