Pour débuter, il convient de s'interroger sur la compatibilité de votre véhicule avec l’E85. Seuls les véhicules essence sont impactés par cette conversion.
Si votre voiture est récente et conforme aux normes Flex-Full, aucune adaptation n'est requise, et vous pouvez utiliser différents carburants, y compris le superéthanol. Il est même possible de les mélanger.
Cependant, si votre véhicule ne répond pas aux normes Flex-Full, vous devrez opter pour l'installation d'un boîtier homologué. Cette modification nécessite l'intervention d'un professionnel agrée, car elle implique des changements sur votre carte grise.
En termes simples, il s'agit d'un carburant principalement constitué d'éthanol végétal, issu de la biomasse, mélangé à 15 % de sans-plomb classique. Au cours des saison, la teneur en sans plomb varie jusqu’à 35%, notamment pour palier au démarrage à froid en hivers. Fabriqué majoritairement en France, il contribue à l'indépendance énergétique du pays tout en favorisant la qualité de l'air et la lutte contre le changement climatique.
De plus en plus de stations-service proposent ce carburant. En 2024, on en compte plus de 3500 en France. Pour localiser les stations les plus proches de chez vous, vous pouvez utiliser les outils disponibles sur les sites gouvernementaux ou d'autres plateformes en ligne. Elles sont également répertoriées dans l'application Biomotors.
Bien que les prix varient d'une année à l'autre, l’E85 est généralement moins cher que le sans-plomb classique, grâce aux politiques gouvernementales de soutien aux énergies renouvelables. De plus, la transformation de votre véhicule peut vous permettre de bénéficier de divers avantages fiscaux, tels qu'une carte grise gratuite ou à moitié prix dans certaines régions, ainsi que des aides régionales pour le financement de l’insttalation d’un kit éthanol homologué.
Cependant, il est important de noter que l'utilisation de l’E85 peut entraîner une surconsommation de carburant, entre 10 % et 30 % selon le style de conduite, le modèle de véhicule et le système utilisé. De plus, il convient de prendre en compte le coût du kit éthanol homologué et de son installation, dont l'amortissement est estimé à environ 15 000 km.
Malgré ses nombreux avantages, notamment son prix attractif, le bioéthanol entraîne une augmentation de la consommation de carburant pouvant atteindre 30 %, selon le type de véhicule et surtout du type de conversion. De plus, tous les véhicules ne sont pas compatibles avec le bioéthanol, nécessitant souvent une reprogrammation ou l’installation d’un boîtier de conversion par un professionnel qualifié et homologué. De plus, l’E85 rencontre des difficultés de combustion à basse température, ce qui est pris en compte par le kit éthanol homologué Biomotors équipé d’une sonde de température adaptant les réglages par temps froid pour éviter ce désagrément.
Utiliser de l’éthanol dans un véhicule non équipé pour peut être risqué. En l'absence d'un boîtier de kit homologué, le moteur ne reçoit pas suffisamment d'énergie, ce qui peut entraîner de graves dommages. Des problèmes tels que la détérioration des injecteurs, les fuites de carburant ou même la casse du moteur peuvent survenir. Ainsi, l'installation d'un kit de conversion est non seulement recommandée mais aussi obligatoire si votre véhicule n'est pas naturellement compatible avec l'E85.
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